Retour vers l'index

En savoir plus sur le Béarn:

Peuplé par les Venarni et les Iluronenses, le Béarn fut, sous l'occupation romaine, englobé dans la Novempopulanie. Ravagé par les invasions successives, il connut une évangélisation tardive. La vicomté de Béarn se forma au IX ème siècle à partir du territoire relevant du diocèse de Beneharnum (Lescar) et se développa grâce aux annexions successives.

D'abord vassale des ducs de Gascogne, puis des rois d'Aragon, enfin des ducs d'Aquitaine, rois d'Angleterre, la vicomté passa aux mains des comtes de Foix, vassaux du roi de France.

Au XIVème siècle, Gaston Phébus parvint à faire accepter le principe de la souveraineté du Béarn ; prince fastueux, il rêvait de créer un grand Etat pyrénéen. Au XVème siècle, grâce au mariage du vicomte avec l'héritière de la Navarre, cet Etat vit le jour et fut enrichi au
XVIème siècle des biens immenses des d'Albret; mais il devait bientôt être amputé par les Rois Catholiques de toute la Navarre espagnole. Marguerite d'Angoulême favorisa la Réforme, dont sa fille, Jeanne d'Albret, se fit l'ardente propagatrice. Ce fut elle qui créa une Académie protestante à Orthez.

Au cours des guerres de Religion, le Béarn fut ravagé par les troupes catholiques de Terride, ou protestantes de Montgomery.

Géographie

Le Béarn se compose de deux régions distinctes : la montagne et son piémont.

Au sud, la chaîne des Pyrénées dresse ses cimes élancées; au nord, le piémont, zone de coteaux, de collines boisées, de vallons verdoyants et de landes basses, est constitué d'alluvions. Les gaves y découpent des vallées étroites et profondes avant de s'élargir en de larges plaines.

Histoire

Henri IV, en accédant au trône, se déclara Roi de France et de Navarre. C'est en 1620 seulement que Louis XIII proclama la réunion officielle du Béarn à la France, installa un parlement à Pau et rétablit le catholicisme. Le Béarn connut jusqu'à la Révolution une période économique brillante, suivie d'un déclin au XIXème siècle. Le XXème siècle a marqué le début d'une nouvelle ère de prospérité, caractérisée par l'adhésion à la société industrielle.

La culture du maïs s'est intensifiée et constitue une source de richesse.

La vigne produit d'excellents vins traditionnels dont le célèbre Jurançon.

La découverte du gaz de Lacq a considérablement modifié le visage du Béarn, entraînant la création d'un vaste complexe pétrochimique.

Les gaves fournissent l'énergie hydroélectrique.

Les stations thermales sont célèbres depuis l'antiquité.

Pau, chef-lieu des Pyrénées Atlantiques est également la capitale historique du Béarn avec le château de Gaston Phébus et d'Henri IV. C'est également une ville très active qui offre de multiples commerces et possibilités de loisirs.
Retour vers en Savoir plus.
Le climat de type atlantique, doux et humide, est soumis à de fortes variations, avec prédominance des vents d'ouest et du fœhn, vent chaud de sud qui vient d'Espagne .

Arts, activités et économie

La préhistoire a parsemé le Béarn de sites habités et de tumulus. L'occupation romaine a laissé de nombreux vestiges (villas de Lalonquette, Lescar, Jurançon, Bielle, Taron).
Situé au carrefour où convergent les routes vers St-Jacques-de-Compostelle - la " Voie d'Ossau " passe par Ste Colome - le Béarn compte un important patrimoine roman, enrichi d'influences espagnoles. L'art gothique a laissé quelques édifices imposants (Orthez, Monein, Ste-Colome). En outre de nombreuses églises de campagne, d'origine romane ou gothique, bien intégrées dans le paysage, simples et harmonieuses, conservent des restes de sculptures, de beaux retables, une porte à "cagots". De l'époque féodale subsistent la tour Moncade à Orthez, les donjons de Pau, Morlanne et Montaner, les ponts fortifiés d'Orthez et de Sauveterre. Le Béarn compte peu de véritables châteaux, mais un grand nombre de manoirs et d'abbayes laïques d'allure plus simple.
Le XVIème siècle a agrémenté la province de belles demeures Renaissance (maisons de Jeanne d'Albret à Nay, Orthez et Navarrenx).
La maison béarnaise est haute, entourée de granges autour d'une cour centrale. Recouverte d'ardoise ou de tuiles plates, elle est souvent construite en galets des gaves. Dans le Vic-Bilh, elle présente un fronton. On rencontre également de beaux pigeonniers XVIème et XVIIème siècles, de vieux lavoirs et des moulins pittoresques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le département a une vieille tradition agricole. L'élevage bovin et avicole domine dans le piémont, l'élevage ovin en montagne.